Maison de santé Languedoc
Maison de santé Toulouse Occitanie
Maison de santé Occitanie
Montpellier

COVID 19

Le mot du Président:

Chers amis, chers collègues, 

La période est à la solidarité et au pluriprofessionnel. Vous êtes de ceux qui font avancer les choses. L' entraide et l'adaptabilité sont importantes. Nous avons la chance d'avoir une ARS, AM, URPS et Conseils de l'ordre, élus et citoyens mobilisés.

A partir de l'expérience du quotidien, il n'est pas interdit de réfléchir aux stratégies à venir. L'exercice pluriprofessionnel coordonné est plus que jamais aujourd'hui un atout majeur pour répondre aux attentes des usagers et développer les solidarités entre les équipes et avec les professionnels de santé les plus isolés.
La FORMS-ETC est vos côtés et à votre service.

Sur les pages du site, n'hésitez pas à aller voir les remontées terrain mises à disposition par les équipes territoriales!

Merci à toutes et tous

Dr Michel DUTECH

--------------------------------------------------------------

Vous retrouverez sur le menu accès rapide à droite de cette page, les dernières actualités, ainsi que les documents réalisés par notre équipe FORMS et par les équipes pluriprofessionnelles de terrain, et les derniers textes légaux qui encadrent notre exercice durant cette période pandémique.

Nous sommes, professionnels de santé des soins primaires, mis à profit, n'oublions pas de nous protéger ! Retrouvez dans les rubriques vie quotidienne et organisation en équipe des éléments de réponses sur les équipements de protection individuelle et financières qui nous sont utiles !

Vous souhaitez être intégré à notre whatsapp COVID pour partager et échanger en temps réel (plus de 100 équipes connectées) envoyer nom, prénom, numéro de téléphone, et lieu d'exercice au 06 43 84 20 02 ou via contact@forms-etc.fr 

-------------------------------------------------------------

ACTU DU 05 AOUT 2020

Les libéraux sont encouragés à anticiper la fin du dispositif de distribution des masques

Depuis le début de l'épidémie de Covid-19, la distribution des masques et de certains équipements de protection individuelle (EPI) est organisée par l'État, auprès des acteurs des secteurs sanitaire et médico-social. Mais ce dispositif prendra bientôt fin. Dans un message envoyé le 31 juillet, dans le cadre de son dispositif DGS-urgent, la Direction générale de la santé (DGS) rappelle qu'il est convenu que la distribution des EPI par Santé publique France cesse à partir de la semaine 40, soit du 28 septembre au 4 octobre.

"Tous les professionnels de santé du secteur ambulatoire doivent donc s'organiser pour être en capacité de s'approvisionner de manière autonome à partir du 5 octobre", insiste la DGS. Elle encourage "fortement" les professionnels de santé libéraux à "anticiper en commençant à passer des commandes auprès de [leurs] fournisseurs habituels".

Par ailleurs, chaque professionnel de santé est invité à constituer un stock de sécurité de masques chirurgicaux et FFP2 et autres EPI nécessaires à la prise en charge de patients Covid, c'est-à-dire gants, blouses, charlottes, tabliers, lunettes et ce correspondant à trois semaines de consommation en temps de crise épidémique.

Enfin, la DGS indique "qu'un stock stratégique national de masques chirurgicaux et FFP2 de dix semaines de consommation de crise est en cours de constitution".

Article Hospimédia

31/07/2020 16:17 Réf : 2020-INF-40 INDIVIDUELS

APPROVISIONNEMENT EN MASQUES ET EQUIPEMENTS DE PROTECTION INDIVIDUELS

"Mesdames, Messieurs, 

Depuis le début de l’épidémie de Covid19, l’Etat a organisé la distribution de masques et de certains équipements de protection individuelle (EPI) aux acteurs des secteurs sanitaire et médico-social. 
Pour approvisionner les établissements et services en masques et équipements de protection individuelle lors de la crise, les autorités ont mis en œuvre une chaîne logistique exceptionnelle. 

La fin du dispositif de distribution de ces équipements par Santé publique France est programmée en semaine 40 (du 28 septembre au 4 octobre). 

Tous les professionnels de santé du secteur ambulatoire doivent donc s’organiser pour être en capacité de s’approvisionner de manière autonome à partir du 5 octobre. Dès aujourd’hui, il est donc fortement conseillé d’anticiper en commençant à passer des commandes auprès de vos fournisseurs habituels. 

Par ailleurs, chaque professionnel de santé est invité à constituer un stock de sécurité de masques chirurgicaux et FFP2 et autres EPI nécessaires à la prise en charge de patients Covid (gants, blouses, charlottes, tabliers, lunettes) correspondant à 3 semaines de consommation en temps de crise épidémique. 

Nous vous informons qu’un stock stratégique national de masques chirurgicaux et FFP2 de 10 semaines de consommation de crise est en cours de constitution, couvrant le délai d’approvisionnement à l’international avec une marge de sécurité. Concernant les EPI hors masques, un stock mensuel national a été constitué pour effectuer les prélèvements et tests biologiques spécifiques Covid et pour la prise en charge des patients Covid en ville. 

Nous vous remercions de votre attention". 

Katia Julienne 
Directrice générale de l'offre de soins 
Pr. Jérôme Salomon 
Directeur général de la santé 
Virginie Lasserre 
Directrice générale de la cohésion sociale 

Direction générale de la Santé
14, avenue Duquesne
75007 PARIS
Juillet 2020