Maison de santé Occitanie
Maison de santé Toulouse Occitanie
Maison de santé Languedoc
Maison de santé Montpellier Hérault Occitanie

Médecine du futur : une autre idée de la campagne - Université d'Eté Gers 2019

Date
Lieu
Lectoure - Fleurance Gers
Contenu

 

Médecine du futur : une autre idée de la campagne

Université d'Eté Gers 2019.    

             Lectoure - Fleurance Gers                      

Samedi 17 et dimanche 18 août 2019

 

 Le Gers, comme un grand nombre de départements français, souffre de la désertification médicale. Afin de présenter les atouts et l’attractivité des territoires ruraux et de montrer que l’exercice médical en campagne ne se résume pas à un sacerdoce et à l’isolement, l’Association des Professionnels de Santé du Lectourois (APSL) propose un programme de 2 jours de conférences et d’activités culturelles ayant pour thème la santé du futur dans les territoires ruraux en France.

Cette proposition, inédite en France, s’intitule « Médecine du futur : une autre idée de la campagne ».

L’objectif de ces journées est de renforcer le dialogue entre les professionnels de santé, les usagers et les décideurs et de donner un éclairage positif aux étudiants en santé.

Ce projet original est résolument optimiste malgré la crise sociétale dans les territoires ruraux ou l’ampleur de la désertification médicale qui est un des points de cristallisation.

Il est mis en œuvre par des professionnels de santé de terrain en secteur rural. La table ronde du dimanche matin (18 août) sera le moment fort de ces journées où les jeunes professionnels de santé pourront pleinement appréhender le futur exercice de leur fonction dans une dynamique pluri-professionnelle centrée autour du patient-citoyen et surtout, exprimer leurs attentes. 

 

Ont été enthousiastes et se sont engagés à leurs côtés : 

· La Fédération Occitanie Roussillon des Maisons de Santé (FORMS) et la Fédération Française des Maisons et Pôles de Santé (FFMPS),

· Le Festival des Nuits Musicales en Armagnac,

· Le Festival d’Astronomie de Fleurance,

· Les collectivités territoriales :  Lectoure, Fleurance et toutes les petites communes de notre bassin de vie, la ComCom de la Lomagne Gersoise, le Département du Gers, la Région Occitanie,

· Le tissu éducatif et entrepreneurial de notre territoire,

· Des bénévoles de tous horizons,

· Le Syndicat National des Internes en Médecine Générale de France, ISNAR-IMG, nous a apporté sa participation active lors de ce week-end. Ausi pour relayer l’invitation auprès de vous tous, adhérents en France mais aussi vers les autres associations d’étudiants en médecine et en santé dont, ANEMF (Médecine), ANEPF (Pharmacie), FNSIP-BM (Biologie), ANESF (Sage-femme), FNEK (Kinésithérapie) et FNESI (Soins Infirmiers).

·