Maison de santé Languedoc
Maison de santé Toulouse Occitanie
Maison de santé Occitanie
Montpellier

Questionaire AVECSanté MSP et social : il est temps d'agir !

Date de l'actualité
20 juil 2020
Image
Votre avis compte
Contenu

La FORMS s'associe à AVECSanté pour faire reconnaître et valoriser le travail des équipes de soins primaires qui se sont engagées dans une démarche d'accompagnement social des populations sur l'ensemble du territoire Occitan. Voici l'occasion de faire entendre votre voix et de parler de vos projets !

"Bonjour,

Nous sommes des équipes en MSP, en centre de santé, en centres de santé communautaires, installées en quartier prioritaire de la politique de ville (QPV) et plus généralement dans des quartiers populaires.

En 2016, notre travail de lobbying a permis d'inscrire la médiation sanitaire et l'interprétariat dans le Code de la Santé Publique (article L1110-13). Nous avons continué depuis à faire valoir que notre action est indispensable pour lutter contre les inégalités sociales, territoriales et environnementales en santé. Nous nous battons tous pour obtenir des financements souvent aléatoires sur la base d’une grande disparité des subventions.

Un groupe de travail interministériel ; Santé/ ville/ lutte contre la pauvreté piloté par la DGOS, a été mis en place pour mieux comprendre nos actions. Peut-être avez-vous été visités par une délégation de ce groupe de travail ?

Dans le cadre de la réforme en cours, ce groupe de travail se propose d'inscrire le financement social de nos actions dans le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale PLFSS 2021.

Si cela devait se faire, cela serait une avancée considérable pour nous sortir de la disparité des subventions pour entrer enfin dans le droit commun via le financement sur le risque, c'est-à-dire par l’Assurance Maladie. Mais comme vous vous en doutez, le chemin sera semé d'embûches.

La première demande de ce groupe interministériel est de mesurer combien de MSP sont concernées par l'action sociale en quartiers populaires (et notamment en quartiers prioritaires de la politique de la ville).

Nous demandons cette reconnaissance depuis des années et il faut en quelques jours aider à un recensement national. Nous avons besoin de votre aide en répondant au questionnaire : https://forms.gle/xVe6np3zH3FTWA1T9

Je n’ai pas besoin, je pense, d'argumenter auprès de votre équipe, si engagée, de l’importance de réussir cette reconnaissance..

Je compte sur vous",


Didier Ménard, Secrétaire général d’AVECsanté