Maison de santé Toulouse Occitanie
Maison de santé Languedoc
Montpellier
Maison de santé Occitanie

La campagne vaccinale 2020-2021 : focus personnes à risque et professionnels de santé

Date de l'actualité
14 oct 2020
Image
Campagne vaccination 2020
Contenu

La campagne vaccinale 2020 fait écho à la communication des gestes barrières Covid-19

Le lancement de la campagne vaccinale contre la grippe a été effectué officiellement le mardi 13 octobre 2020, elle se terminera le 31 janvier prochain. Cette année l'Assurance maladie, la MSA et l'ARS dans un message uni ont rappelé les enjeux de cette campagne 2020-2021, qui se résument en un slogan : "nous ne sommes pas tous égaux face aux virus" . En effet, un focus est particulièrement fait sur l'importance de vacciner les personnes à risque, c'est à dire les personnes à risque de développer une forme grave d'infection du SARS-CoV-2, comme définies par le Haut Comité de Santé publique (personnes âgés de plus de 65 ans, pathologies chroniques, personnes obèses, femmes enceintes, entourage des nourrissons, etc.) et les personnels de santé. 316 060 prises en charge à 100% ont déjà été envoyées aux professionnels de santé libéraux (médecins généralistes, gynécologues, pédiatres, sages-femmes, infirmiers, pharmaciens titulaires d'officine, kinésithérapeutes, pédicures,-podologues, chirurgiens-dentistes).  

L'Assurance maladie rappelle que si vous avez eu une forme modérée ou une forme grave de la Covid-19 : "il n'y a pas de contre-indication à la vaccination antigrippale, dans la mesure où vous n'avez pas de fièvre et autres symptômes d'infection au moment de la vaccination". Par contre, si vous êtes sujet contact Covid-19 ou si vous venez d'être identifié(e) comme sujet contact : "votre vaccination antigrippale est reportée à la fin de la période d'isolement en l'absence d'apparition de symptôme, annulée si vous présentez la Covid".

Les autorités insistent sur le fait : "pour cette campagne vaccinale, l’objectif est d’approcher les 75% de couverture vaccinale telle que préconisée par l’OMS chez les personnes ciblées par les recommandations. Compte tenu de l’anticipation d’une demande accrue en vaccins cette année, l’objectif est d’atteindre 30% de doses de vaccins supplémentaires disponibles, par rapport aux 12 millions de doses consommées lors de la précédente campagne 2019-2020" et que "les personnes ciblées par les recommandations vaccinales contre la grippe sont également à risque d'infection grav[au] Covid-19". Par ailleurs, le Ministère des Solidarités et de la Santé suggère une vaccination en deux phases : "vacciner en priorité les personnes fragiles au début de la campagne de vaccination et d'engager les personnes ne présentant pas de risque particulier, qui souhaiteraient se faire vacciner, à différer leur vaccination à début décembre".

Concernant professionnels de santé, l'ARS rappelle que : "le conseil du médecin apparaît comme l’un des principaux leviers de diffusion de la vaccination contre la grippe : il arrive en 4ème position des motivations, pouvant conduire à se faire vacciner, évoquées par les Français, derrière la peur d’un décès, celle d’une hospitalisation et le fait de se protéger soi-même et les autres". Et que la couverture vaccinale des professionnels de santé en établissement de santé pour la saison 2018-2019 est estimée à 35 %, et qu'elle est fluctuante selon les professions (médecin : 68 %, sage- femme : 50 %, infirmier(e) : 36 %, aide-soignant(e) : 21 %). Il n'y a pas de chiffres fiables pour les professionnels de santé libéraux, mais le Ministère de la Santé tient à rappeler que : "la vaccination des professionnels de santé répond à un double objectif : "se protéger eux-mêmes pour permettre de continuer à assurer leur activité de soin ; protéger leurs patients, en particulier les plus fragiles" et que "dans le contexte actuel de pandémie à Covid-19, il est important, par ailleurs, de soulager le système de soins en particulier dans les hôpitaux et les établissements et services médico-sociaux et de préserver les professionnels de santé de la grippe".

La FORMS vous propose un webinaire le mercredi 4 novembre 2020 sur le sujet : VACCITHON autour de la vaccination anti grippale à destination des professionnels de santé et du vaccin de la COVID (Save the Date à venir).

http://www.occitanie.ars.sante.fr/face-la-grippe-fait-equipe

Dossier de presse Grippe 2020