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ACTUS COVID: Espace réactualisé régulièrement

Date de l'actualité
18 mar 2020
Image
actu covid forms
Contenu

 Vous trouverez sur l'espace ressource du site FORMS:


 - directives ministérielles doctrine de ville avec un questionnaire initial et de suivi très intéressant qui peuvent être mis en pratique sur les accueils et suivis paramédicaux      

- un dossier indemnité psl -garde enfants- sur les arrêts maladie:  aujourd'hui les arrêts  se font directement par l'usager ou son employeur sur le site https://declare.ameli.fr/ afin que les médecins n'aient plus à prendre le temps de faire cela- 

- un dossier AVEC santé pour s'organiser en équipe

- Des exemples d'organisation d'équipes sur le territoire

- des synthèses d'infos digestes

 

Retrouver les actualités COVID sur le nouvel espace dédié!

 

ACTU DU 03/04

Lieux de consultation dédiés- Occitanie

L'ARS publie de nouvelles propositions de principes d'organisation des lieux de consultation dédiés Covid-19 en Occitanie.

Rapprochez vous de votre DD ARS, CDOM et CPAM pour vous faire connaître et reconnaître

ACTU 2/04:

Un dossier pour aider à la prise en charge des soins palliatifs à domicile :

Par la Société Française de Soins Palliatifs à retrouver dans l'espace documentaire FORMS à  "COVID soins palliatifs"

Toutes les informations sont aussi sur le site de la SFAP

 

 Le guide de dépôt de la demande d'aide de 1500€ au Fond de solidarité : ici

Sont concernés par cette aide pouvant aller jusqu’à 1 500 €, les TPE, indépendants, micro-entrepreneurs et professions libérales qui ont 10 salariés au plus, qui font moins d’1 million d’euros de chiffre d’affaires ainsi qu’un bénéfice annuel imposable inférieur à 60 000 euros et qui :

  • subi/sent une interdiction d’accueil du public selon l’article 8 du décret du 23 mars 2020 même s’il y a une activité résiduelle telle que la vente à emporter, la livraison et les retraits de commandes, « room service » ;
  • ou qui connaissent une perte de chiffre d'affaires d’au moins 50 % au mois de mars 2020 par rapport au mois de mars 2019.

Pour les situations les plus difficiles (impossibilité de régler les créances exigibles à 30 jours et refus de prêt de trésorerie), un soutien complémentaire de 2 000 € pourra être octroyé aux entreprises qui ont au moins un salarié pour éviter la faillite au cas par cas.  

L’instruction des dossiers associera les services des Régions et de l’Etat au niveau régional.

Comment bénéficier de cette aide ?

Dès le mardi 31 mars, toutes les entreprises éligibles ayant fait l’objet d’une fermeture administrative ou ayant subi une perte de chiffre d’affaires de plus de 70 % en mars 2020 par rapport à mars 2019 pourront faire une simple déclaration sur le site des impôts - impots.gouv.fr - pour recevoir une aide allant jusqu’à 1 500 €. Cette somme sera défiscalisée.

A partir du vendredi 3 avril, toutes les entreprises éligibles ayant subi une perte de chiffre d’affaires de plus de 50% en mars 2020 par rapport à mars 2019 pourront également faire une simple déclaration sur le site des impôts - impots.gouv.fr - pour recevoir une aide défiscalisée allant jusqu’à 1 500 €.

A partir du mercredi 15 avril, les entreprises qui connaissent le plus de difficultés pourront solliciter, au cas par cas auprès des régions, une aide complémentaire de 2 000 €.

 

Des sites internet d'aides pour trouver du matériel:

- Pour passer des commandes en direct auprès des fournisseurs une plateforme état: https://stopcovid19.fr/customer/account/login/ 

- Pour avoir des visières de protection près de chez soi (gratuites): https://visieresolidaire.org/fr/ ou bien https://www.covid3d.fr/  (plateformes de mise en relation avec fabricant particulier et public )

 

Vous avez créer une organisation spécifique d'accueil des patient COVID + ou suspects?

-  l’ARS peut soutenir les organisations pluriprofessionnelles déployées sur une échelle territoriale (commune ou au-delà) dans le contexte de l’épidémie de Covid19.

Vous pouvez vous adresser à votre délégation départementale ARS pour plus d’informations.

- Faites  connaitre vos organisations également auprès de votre Conseil de l'Ordre et de votre CPAM

besoin d'informations la FORMS vous aide: contact@forms-etc.fr 06 43 84 20 02

ACTU 31/03:

Mise à jour  nationale des éléments de télésuivi à retrouver ici

Documents de référence pour exercer à distance :

- Tableau récapitulatif des professions autorisées à exercer à distance 

- Fiche médecin : recours à la téléconsultation dans le cadre de l’épidémie

- Fiche patient : recours à la téléconsultation dans le cadre de l’épidémie 

- Suivi en téléconsultation d’un patient présentant une infection respiratoire

- Télésuivi infirmier 

- Lignes directrices de la (télé) consultation et de l’interrogatoire 

 

ACTU 30/03:

FAQ Assurance maladie synthétique pour IJ, prise en charge patients, cotation actes , arrêts de travail...: https://www.ameli.fr/infirmier/actualites/mesures-exceptionnelles-liees-au-covid-19-une-faq-pour-les-professionnels-de-sante

Arrête 28 mars 2020: portant sur les indemnités des PSL réquisitionnés: ici

ACTU 27/03:

A l'attention des équipes travaillant en QPV, ou en lien avec des populations migrantes: la plateforme IRIS a fait un recensement des outils de prévention traduits en 22 langues pour sensibiliser toute la population: document

Le conseil départemental du 31 nous fait parvenir les mesures exceptionnelles d'instruction des demandes urgentes  APA durant la période COVID: document

Un point sur les outils exploitables sur le site FORMS:

(Tous les documents sont accessibles sur l'espace documentaire)

LES RETOURS DES ORGANISATIONS DE TERRAIN:

MSP de Nailloux (31)

CPTS Lunel (30)

MSP Simone Veil (30)

MSP Alsace

Dossier général remontés terrain

 

LES OUTILS A VOTRE SERVICES:

- fiche émargement pour activité bénévole

- b.a. BA de l'organisation en équipe

- fiche confinement CAT autosurveillance patient

-Fiche suivi MG/IDE patient confiné

- Méthodologie pour monter un centre d'accueil COVID en équipe (ARS-URPS ML)

- Dossier Arrêt de travail - IJ-garde d'enfants pour PSL

 

LES AIDES POUR LES PROFESSIONNELS DE SANTE: dossier ici 

 

ACTU 26/03:

L'ARS Occitanie- Appuyée par l'URPS ML a travaillé à soutenir les équipes qui s'organisent sur le territoire. 

Nous sommes heureux que notre lettre ait trouvé une réponse rapide de la part des instances et des représentants PSL

- Document d'aide méthodologique à la mise en place d'un centre d'accueil dédié COVID

- financement ARS possible pour soutenir cette mise en place

Nous vous engageons à tracer toutes les heures de coordination/ bénévolat réalisés, dans le cadre de ces organisations, par votre équipe! Une fiche de traçabilité vous est proposée ici

 

ACTU 20/03:

Lettre de soutien aux équipes pluriprofessionnelles coordonnées envoyée à : ARS-DCGDR- aux URPS, afin de demander un appui matériel et financiers pour les professionnels de santé mobilisés en équipe pour faire face à cette crise sanitaire: ici , n'hésitez pas à continuer de nous faire remonter vos démarches locales organisations et besoins! contact@forms-etc.fr

 

Mise à jour du Dossier indemnité journalière professionnel de santé- garde d'enfant- arrêt de travail patient: ici

 

Réactualisation fiche prise en charge en ville du Ministère de la Santé à retrouver ici

Les nouveautés sont :

-          Définition des critères de levée de confinement des patients malades pour la population générale et les soignants

-          Fiche à destination des IDE pour organisation du suivi à domicile et en télésoin des patients Covid

-          Modalités de délivrance des arrêts de travail

-          Conseils pour l’hygiène au cabinet

-          Affiches à destination des patients

ACTUS 18-19/03:

-  AIde au choix d'un outil de téléconsultation Le ministère référence les solutions disponibles en télésanté avec, pour chacune, les fonctionnalités proposées et le niveau de sécurité garanti. Cette liste est établie à partir d’une auto-déclaration par les éditeurs de solutions, qui engagent ainsi leur responsabilité.

En Occitanie solution MEDIC@M déjà opérationnelle et mise en place par l’URPS Médecins Libéraux d’Occitanie. Cette solution de téléconsultation dispose d’un moteur de paiement en ligne pour le patient, activable à la demande du professionnel libéral.

Pour accéder et vous inscrire sur MEDIC@M https://medicam.mipih.fr/docteur/formulaire-inscription lien explicatif

 

INFO 19/03 ARS GIP OCCITANIE:

Un nouvel outil numérique est mis à disposition des médecins généralistes et infirmiers libéraux, ainsi que des services des maladies infectieuses des hôpitaux (SMIT), pour orienter et partager le suivi des patients, cas confirmés ou suspects covid-19, en Occitanie.

 

Dans le contexte de lutte contre l’épidémie de coronavirus, l’ARS Occitanie a missionné le Groupement e-santé Occitanie, en partenariat avec l’ORU, pour développer en urgence une fiche dématérialisée, partagée et sécurisée qui permet :

·         D’identifier la gravité de l’état de santé d’un patient cas suspect ou confirmé covid-19en fonction des réponses apportées à certaines questions ;

·         D'orienter ce patient vers la prise en charge adaptée (suivi à domicile, suivi en cabinet médical) ou, au besoin avec le conseil du SAMU, hospitalisation pour les cas les plus graves ;

·         De suivre l’évolution de l’état de santé d’un patient en échangeant les informations entre professionnels de santé, soit médecin généraliste-infirmier pour un patient à domicile soit médecin généraliste - hôpital pour un patient hospitalisé ;

·         De partager les informations entre médecins généralistes en consultant les fiches d’orientation et de télésuivi créés par des confrères pour des cas similaires, dans le respect de la confidentialité des données et du consentement du patient. 

 

L'outil « télésuivi ville-hôpital covid-19 » est déployé progressivement sur l'ensemble de la région, pour assurer la priorité des cas les plus sévères et apporter le support adéquat aux utilisateurs (cf. informations dans le flyer joint).

Dans ce cadre, votre attention est portée sur le fait que les créations des comptes pour les infirmiers libéraux ne pourront s’effectuer qu’à partir du jour indiqué dans la carte ci-dessous, pour le territoire concerné. Ceci afin d’éviter d’engorger les capacités de création de comptes du GIP e-santé Occitanie.

 

Pour les infirmiers de l’Hérault et de la Haute-Garonne, la création peut être demandée dès le jeudi 19 mars 8h00 auprès du GIP e-santé Occitanie, en se connectant sur la page https://www.esante-occitanie.fr/les-services/covid-19-138-247.html

INFO 18/03/20 ARS IDF : 

pénurie de masque:

-  les pharmaciens vont être réapprovisionnés mais délivreront les masques chirurgicaux selon des règles strictes 18 par semaine pour IDE et MG (3 masques par jour par PSL) , 6 par semaine pour kiné et SF (1 masque par jour par PSL) et selon les zones les plus à risques en  Occitanie, les zones d'exposition à risque sont les départements 11, 34 et 66 pour l'Occitanie. Concernant le reste du territoire hors zones d'exposition à risque, seuls les médecins généralistes, IDE et pharmaciens peuvent recevoir des masques à ce jour avec quota stricte par PSL. 
 

Accès aux soins patients

- sur les MSP et CPTS possible réflexion pour prévoir un accès pour les patients qui n'ont pas de Med traitant ou dont le med traitant ne peut plus les recevoir, en effet les organisations sur des postes avancés (dans des gymnase salles municipales écoles) sont possibles, voir avec vos équipes la possibilité de débloquer un numero unique pour faire l'orientation des patients vers ces postes avancés (organisation laisser à la discrétion et aux possibilités des équipes locales qui peuvent recevoir une aide financière ars cpam pour ces orga spécifique, manifestez vous auprès de vos DD ARS et CPAM qui peuvent vous soutenir)

Dépistage COVID

A partir de vendredi certains laboratoires pourront faire du dépistage COVID sur les Professionnels de Santé Libéraux  par orientation argumentée d'un médecin (en moy 2 labo par département dotés des test)
 

ACTUS du 16 au 18/03 :

 IDE: vont pouvoir faire du télésuivi (code acte débloqué d'ici quelques jours par AM) téléphonique ou visioconférence via tout outil possible pour les patient COVID + à domicile stabilisés:  https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2020-03/ac_2020_0022_telesuivi_covid19.pdf  
 

Pharmacien: " Eu égard à la situation sanitaire, dans le cadre d'un traitement chronique, à titre exceptionnel, lorsque la durée de validité d'une ordonnance renouvelable est expirée et afin d'éviter toute interruption de traitement préjudiciable à la santé du patient, les pharmacies d'officine peuvent dispenser, dans le cadre de la posologie initialement prévue, un nombre de boîtes par ligne d'ordonnance garantissant la poursuite du traitement jusqu'au 31 mai 2020.
Le pharmacien en informe le médecin. Sont exclus du champ d'application du présent article les médicaments stupéfiants ou auxquels la réglementation des stupéfiants est appliquée en tout ou partie conformément à l'arrêté du 5 février 2008 susvisé.
Les médicaments dispensés en application des dispositions du présent article sont pris en charge par les organismes d'assurance maladie, dans les conditions du droit commun, sous réserve que ces médicaments soient inscrits sur la liste des spécialités remboursables prévue au premier alinéa de l'article L. 162-17 du code de la sécurité sociale." lien Arrêté du 14/03/20

 

La FORMS reste mobilisée auprès de vos équipes et s'engage à faire remonter toutes problématiques ou demandes terrains instantanément à la région et au national n'hésitez pas à nous solliciter!

contact@forms-etc.fr

06 43 84 20 02